
Groupement d'Intérêt Scientifique
"Hydraulique pour l'Environnement et le Développement Durable"
Objectifs
Renforcer et étendre les recherches
sur l'hydraulique environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement et des thématiques associées : gestion des risques, adaptation au changement climatique, bon potentiel écologique des masses d’eau fortement modifiées, restauration de la continuité biologique et sédimentaire, production d'énergies renouvelables, report modal vers le fluvial, navigation propre et économe.
Apporter un support scientifique aux politiques publiques
notamment sur la transposition de la Directive Cadre sur l’Eau et de la Directive Inondations, sur le plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, sur la stratégie nationale du trait de côte, sur le plan d'adaptation au changement climatique.
Accroître la visibilité de la recherche hydraulique française
à l’international. En appui de l'ingénierie pour une meilleure compétitivité, en développant une masse critique rassemblée dans une même structure, en créant une communauté de recherche nationale et en développant une synergie sur des problématiques de recherche prioritaires à l'échelon national.
Faire porter par la SHF* le développement d'échanges
entre les décideurs nationaux, les maîtres d’ouvrages et les scientifiques.
Développer une recherche scientifique
plus réactive, mieux organisée, de premier ordre avec des retombées techniques et scientifiques, un fort rayonnement international, s'appuyant sur une formation de haut niveau et soutenant l'innovation.




