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Réalisation des bases d’une structure d’enseignement à distance dédiée à la thématique Hydraulique

Introduction :

 

Le développement de la communauté « métier » fait partie des missions affichées du GIS HED2. Cette mission consiste, entre autres, à développer des outils collaboratifs et à promouvoir la formation des étudiants et chercheurs sur l’ensemble des thématiques concernées par le GIS. Cependant, ce dernier est composé de partenaires publics et privés dont la localisation couvre l’ensemble du territoire. De ce fait, seul des évènements tels que des journées du GIS ou des écoles d’été permettent à l’ensemble des partenaires de se rencontrer pour des échanges effectifs d’information ou de connaissances.

Rapport bientôt disponible

Evaluation :

 

Evaluateur 1
Note  (4+4+3=9) AB


Le projet permettra de disposer à terme d’un cours de e-learning basé sur un cours en ligne et une plate-forme de simulation numérique d’un canal à houle. Il y a un certain « gap » à franchir pour en faire une plateforme numérique à destination des apprenants. Ce volet n’a pas été abordé dans la description du projet. C’est un très bon projet, mais qui comporte certaines zones d’ombre qui mériteraient d’être précisées
 

Le projet est fort intéressant et pourrait servir d'exemple à la communauté, notamment du GIS, pour mettre en ligne des connaissances. La plateforme sera hébergée sur la plate-forme Moodle qui est très adaptée au e-learning.


Les équipes proposent d'acquérir un équipement vidéo afin de pouvoir effectuer les captures vidéos nécessaires pour les captures d’enseignements en direct et les face à face caméras qui permettent de capter l’attention des apprenants. La priorité est donnée à l’audio car un mauvais son est rédhibitoire pour une vidéo.


L'équipe justifie l'acquisition de l'appareil photo d'excellente qualité par la prise de son, notamment par le branchement d'une micro-cravate, qui permet d'obtenir un son d'excellente qualité. Or ce dispositif est absent du devis.


Par ailleurs, la réussite du projet repose sur la mise en ligne du cours théorique, mais également de la mise en place de la plate-forme numérique qui permet l’utilisation d’Openfoam. Il aurait fallu indiquer quelles sont les ressources à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.