Final White.png

La navigation et les infrastructures de navigation

Un fort report modal est attendu vers les transports maritimes et fluviaux. De nouvelles problématiques apparaissent comme celle du navire propre, économe, sûr et intelligent. Cela implique des recherches sur la manoeuvrabilité, la consommation de carburants, l'impact environnemental de la navigation.

Les enjeux sont nombreux : mieux dimensionner les infrastructures par rapport aux évolutions de la flotte et du changement climatique, étudier les aménagements portuaires en lien avec les problématiques d’agitation, de stabilité, franchissement ou réflexion de la houle.

Les nouvelles approches micro-macro doivent permettre

de progresser sur la conception ou les travaux associés aux ouvrages en enrochements. L'approche sédimentaire est aussi essentielle pour l'optimisation des opérations de dragage et une meilleure compréhension de la divagation des chenaux. Enfin l'approche multifonctionnelle des ouvrages doit être recherchée avec, par exemple, la régulation automatique des ouvrages par rapport aux crues ou la production d'énergie hydraulique.

nick-karvounis--Gd4GjhtC4k-unsplash-(1)2