Final White.png

Suivi des plages normandes et principalement Etretat

Introduction :

 

Les systèmes côtiers présentent des forts enjeux socio-economiques avec la présence de 40% de la population mondiale et en raison de leur attractivité et de leur forte mobilité, ils font l’objet de nombreuses recherches. En revanche, dans cette catégorie, les plages de galets ont été étudiées plus sporadiquement même si elles connaissent un regain d’intérêt depuis près de deux décennies. Les plages à galets, systèmes assez répandus dans le monde se trouvant surtout à proximité des côtes rocheuses ou de falaises, sont d'excellents exemples de structures naturelles de protection des côtes.

 

Dans cet environnement complexe de galets, une série de processus physiques est responsable sur l’évolution hydrodynamique et morphologique des systèmes côtiers. Il existe donc un fort besoin d'élargir notre compréhension de la dynamique des plages à galets afin de comprendre leur mode de fonctionnement et prédire leurs réponses, en particulier suite aux évènements tempétueux extrêmes.

Un suivi à haute résolution de la réponse morpho-dynamique d’une section de plage à galets aux conditions énergétiques de houle est indispensable pour une compréhension du déplacement des galets et une meilleure estimation du transport sédimentaire.

Evaluation :

 

Evaluateur 1

Note : A (3+4+3=10)

Le projet mobilise bien plusieurs équipes du GIS HED² avec l’université du Havre et l’université de Caen. La décomposition du travail entre les deux équipes n’est pas très claire.


L’impact intéressant du projet est le rayonnement international du projet ce qui est positif pour le GIS HED². La Normandie a des problèmes importants liés au swash et à l’overwash associés à des plages à galets.


Le projet est clair avec principalement l’exploitation d’une caméra vidéo pour l’analyse du mouvement des galets sur les plages normandes. Le projet est très utile pour les besoins de suivi des plages normandes et principalement Etretat. La collaboration internationale sur le projet est un plus. Intérêt de soutenir l’université de Rouen qui n’a jamais obtenu de financement du GIS HED² à ma connaissance.

 

Evaluateur 2 

Note : B (3+3+3=9)

Objectifs   claire avec une collaboration internationale.
La répartition des tâches entre LOMC et M2C n’est pas claire.

GIS - HED2 ®2020