Final White.png

Modèles d'évolution côtière

Introduction :

 

Une  ́etude synth`ese r ́ecente r ́ealis ́ee par la Commission Europ ́eenne montre que la proportion des plages en  ́erosion au niveau mondial varie de 24% `a 70%, avec des fortes variations aux  ́echelles r ́egionales et locales [3]. Cet al ́ea  ́erosion se conjugue avec des forts enjeux socio- ́economiques puisque la zone cˆoti`ere concentre approximativement 40% de la population mondiale et de tr`es nombreuses infrastructures, dont certaines absolument critiques (pour la fourniture d’ ́energie par exemple) [5]. Dans cet environnement complexe, `a la fronti`ere entre la mer et la terre, une vari ́et ́e de processus physiques contribuent `a l’ ́evolution cˆoti`ere, incluant les processus hydrom ́et ́eorologiques, g ́eodynamiques, biologiques et anthropiques. Il existe donc un fort besoin d’am ́eliorer nos connaissances du comportement des plages et de l’ ́evolution cˆoti`ere, notamment pour ˆetre capable de d ́evelopper des outils de pr ́ediction de l’ ́evolution morphologique des cˆotes.

Evaluation :

 

Evaluateur 1

Note (2+3+2=7) C

Le projet vise essentiellement à favoriser des séjours de personnel étranger et à organiser un séminaire d’une journée Il n’y a pas de livrable identifié au projet. Le projet semble mené par une (ou plusieurs) encadrantes de la thèse sans réel  partenariat avec d’autres entités (qui ne seraient pas déjà partenaires). Si le projet est réellement l’organisation du séminaire, il faudrait le présenter comme cela.

 

Evaluateur 2 

Note (4+4+4=12) A

Le projet est très bien décrit. Les objectifs et la façon d’aborder la problématique sont clairs. Le mini projet a un rôle structurant sur la communauté Française et internationale avec l’organisation de l’atelier et la visite d’un chercheur étranger
Fort impact sur les membres du GIS

GIS - HED2 ®2020