Final White.png

Développement d'une nouvelle génération de codes de simulation d'hydraulique à surface libre

Introduction :

 

La présente proposition porte sur la réalisation de premiers travaux scientifiques de développement d’une nouvelle génération de codes de simulation d’hydraulique à surface libre, résolvant de manière précise la totalité des équations de Saint-Venant 1D, appliquées à des géométries schématiques. Basée sur une méthode semi-directe très récente : l’homotopie utilisée comme outil de prétraitement en mécanique, elle conduit à des solutions analytiques dont le calcul est ensuite très rapide (quelques secondes sur un estuaire schématique), ce qui la rend tout particulièrement intéressante pour être utilisée dans le cadre de grands domaines géographiques (estuaires, portions de côtes) pour des applications liées par exemple à l’évaluation des conséquences du changement climatique, comme outil de prévision temps réel.
Partant des travaux réalisés par Hydrologik, il s’agira de créer une véritable dynamique au sein du GIS HEDD en associant tous les organismes intéressés par ces travaux. Ces derniers seront plus particulièrement orientés vers la résolution non-linéaire des équations de Saint-Venant et celle de Berkhoff.
Le projet se soldera, outre par des publications scientifiques, par une série de recommandations pour répondre à des appels à projets ANR (en cours de montage par le CEREMA) et pour développer des outils industriels.

Evaluation :

 

Evaluateur 1

Note (3+3+4=10) A

Le projet semble avoir un fort impact dans les membres du GIS : Il permet une fédération la recherche de modélisation entre les membres du GIS pour aboutir à un résultat intéressant (simplifier la résolution et réduire considérablement le temps de calcul, selon les proposants  .

 

Evaluateur 2 

Note (3+3+4=10) B

Cette méthode, utilisée jusqu’à présent dans le domaine de la mécanique, a peu été testée sur l’hydraulique
Pour porter ses fruits, le projet doit absolument se conclure par une présentation scientifique du travail réalisé : publication ou rapport de synthèse diffusé.
Il serait aussi intéressant que le projet mobilise autour de ce sujet d’autres acteurs de la communauté du GIS HED2, comme le proposent les auteurs.

GIS - HED2 ®2020