Final White.png

Le suivi de la plage d’Etretat

Introduction :

 

Les systèmes côtiers présentent des forts enjeux socio-economiques avec la présence de 40% de la population mondiale et en raison de leur attractivité et de leur forte mobilité, ils font l’objet de nombreuses recherches. En revanche, dans cette catégorie, les plages de galets ont été étudiées plus sporadiquement même si elles connaissent un regain d’intérêt depuis près de deux décennies. Les plages à galets, systèmes assez répandus dans le monde se trouvant surtout à proximité des côtes rocheuses ou de falaises, sont d'excellents exemples de structures naturelles de protection des côtes.

Dans cet environnement complexe de galets, une série de processus physiques est responsable sur l’évolution hydrodynamique et morphologique des systèmes côtiers. Il existe donc un fort besoin d'élargir notre compréhension de la dynamique des plages à galets afin de comprendre leur mode de fonctionnement et prédire leurs réponses, en particulier suite aux évènements tempétueux extrêmes.

 

Un suivi à haute résolution de la réponse morpho-dynamique d’une section de plage à galets aux conditions énergétiques de houle est indispensable pour une compréhension du déplacement des galets et une meilleure estimation du transport sédimentaire.

Rapport bientôt disponible

Evaluation :

 

Evaluateur 1

Note (2+3+3=8) C

le projet semble limité à une thèse à M2C et les retours concrets pour le GIS ne sont pas clairs.
le partenariat avec Geophen n’est pas bien identifié et La collaboration avec Geophen n’est pas assez précisée.

 

Evaluateur 2 

Note (1+2+2=5) D Projet pas mûr 

Impacts du projet n »a pas été abordé. La plage d’Etretat est déjà suivie par un système composé de trois caméras vidéo pour le suivi de la ligne de côte. Le projet proposé au GIS consiste à compléter cette station par un système plus fin de l'évolution fine pour quantifier le déplacement des galets et leur transport.
Alors que dans le cadre de la thèse, les outils d'exploitation des données des caméras existantes sont déterminés, on ne voit pas bien comment les données haute résolution qui seront collectées par la caméra haute résolution seront exploitées pour compléter le suivi de la plage. Les outils de simulation sont-ils disponibles? Faudrait-il attendre les résultats donnés par le suivi global avant d'installer des suivis plus fins et de pouvoir les exploiter?