top of page
Final.png

Visite de la délégation vietnamienne sur la prévention du recul de trait de côte en France



Préambule

L’AFD apporte un appui au Vietnam dans le domaine de la lutte contre l’érosion côtière et la gestion intégrée des zones côtières et littorales. Cet appui prend la forme de (i) financement en faveur d’infrastructures vertes et grises de protection du littoral et d’une assistance technique dédiée dans le domaine de la GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières), et (ii) d’appui aux politiques sectorielles avec une dimension renforcement de capacités et voyages d’études pour les administrations centrales et provinciales du Vietnam.

Relevant du (ii), était envisagé un voyage d’étude en France pour une dizaine de personnes sur le sujet de la lutte contre l’érosion côtière, pendant une semaine. Les partenaires mobilisées jusqu’alors étaient le Conservatoire du Littoral pour la partie technique et réseau / sites / acteurs, et Expertise France pour les aspects logistiques et préparation / accompagnement. Pour diverses raisons, le voyage n’a pu se faire en 2022. L’AFD a relancé le sujet en ce début d’année 2023 et il s’avère que le Conservatoire du Littoral n’est plus disponible pour assumer cette charge. Le GIS HED² a été sollicité le 30 mars 2023 pour préparer ce voyage d’étude, qui a eu lieu du 4 au 11 juin 2023. La logistique de cette visite a été assurée par Expertise France.

Objectifs de la visite

L’objectif était de faire connaître à la Délégation vietnamienne les politiques et les initiatives de protection du littoral françaises et de la faire visiter les différents travaux de protection des sites érodés ainsi que d’échanger avec les décideurs politiques régionaux et les bureaux d’études et/ou les organisations de recherche autour de la question de Gestion Durable et Intégrée du Littoral.

Composition de la délégation

La délégation était conduite par le Vice-Président du Comité de peuple de la Province de Quang-Nam, M. Hồ Quang Bửu. Plusieurs Directeurs et Directeurs adjoints des différentes Directions départementales de la Province de Quang-Nam étaient membres de la délégation :

- M. Vo van Diem, Directeur de la Direction de gestions de projets agricultures et développements ruraux ;

- M. Truong Huu Ty, Directeur adjoint de la Direction départementale de l'Agriculture et Développement Ruraux (DARD);

- M. Vo Nhu Toan, Directeur adjoint de la Direction départementale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DONRE);

- M. Tran Quoc Tuan, Directeur adjoint de la Direction départementale de Finance (DOF) ;

- M. Nguyen The Hung, Adjoint au Maire de la Ville de Hoi-An.

Deux Ministères vietnamiens ont envoyé des représentants qui participaient à la Délégation :

- M. Vu Duc Long, Directeur du Service de gestion des affaires de prévisions hydrométéorologiques, Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement (MONRE);

- M. Ngo Manh Ha, Directeur adjoint de la Direction des Ressources en eau, MONRE;

- M. Tang Quoc Chinh, Directeur adjoint de la Direction de Prévention des Risques Naturelles, Ministère de l'Agriculture et du Développements Ruraux (MARD);

- M. Nguyen Hong Khanh, Directeur adjoint de la Direction de l'eau, MARD.

Concusion

La visite d’étude d’érosion côtière en France de la Délégation du 4 au 11 juin 2023 nous a permis d’arriver aux conclusions suivantes :

- La Délégation a pris la connaissance des points essentiels de la politiques et des dispositifs administratifs et financiers de la France dans la prévention de recul du trait de côte, en particulier le volet trait de côte de la loi 2021 « Climat et Résilience », et ses applications au niveau central et local (au niveau des communes) ;

- Dans la prévention d’érosion côtière, la France préfère les solutions fondées sur la nature et la renaturation du trait de côte, grâce à l’application de la loi « Climat et Résilience ». Les ouvrages tels que brise-lame et épis, protègent le trait de côte, mais ne permettent pas d’éviter l’érosion. Ils la déplacent d’un endroit à l’autre.

- Le modèle de la gestion intégrée du bassin versant du Rhône par la CNR a tout particulièrement attiré l’attention de la Délégation vietnamienne. Il peut donner des idées aux autorités centrales et provinciales dans la gouvernance des systèmes de gestion intégrée des bassins versants au Vietnam.

Rapport_Visite_délégation_Vietnamienne
.pdf
Télécharger PDF • 1.76MB






Comments


bottom of page